Production

Culture  de la Fraise de Carpentras

Les premières fraises de Carpentras furent plantées en 1882, en même temps que l’arrivée des bonnes eaux des sources alpines de la Durance. Chaque terre comtadine est irriguée par le Canal de Carpentras.

Aujourd’hui, c’est près de 7000 tonnes de fraises qui sont produites chaque année par les exploitations du bassin de Carpentras.

Elle est l’une des premières fraises françaises de l’année mise sur le marché et c’est une fraise d’une incroyable subtilité de parfums.

Les variétés les plus cultivées à Carpentras : Cléry, Joly, Dream, Gariguette.

Légère (seulement 35 Kcal/100 g) et rafraîchissante, la fraise est pour tous, le fruit qui symbolise le printemps. Elle est source de vitamines et plus particulièrement de vitamine C qui stimule le système immunitaire. La fraise est le fruit qui en contient le plus.

Mais comment est produite la fraise ?

Tout d’abord il y a le travail du pépiniériste qui a deux fonctions principales à savoir :

  • la recherche variétale en faisant des croisements avec des variétés existantes (il lui faut 7 à 10 ans en moyenne pour trouver une variété), il doit tenir compte des exigences des producteurs c’est-à-dire créer des variétés avec des fruits goûteux et un certain rendement.
  • la production du plant de fraise (trayplant) : il réalise des stolons (boutures) qu’il va mettre en motte pendant 120 jours en moyenne (de juillet à octobre). Après une période de mise en froid, il livrera le producteur.

C’est à ce moment-là que le producteur prend le relais afin de produire les fraises.

La fraise se cultive depuis plus de 4 générations dans le Comtat Venaissin.

Située au pied du Ventoux elle profite d’un climat exceptionnel :

  • Un ensoleillement naturel optimal qui donne à notre fraise ce goût spécial, c’est notre diamant rouge, notre Rubis.
  • Le mistral : vent catabatique et vent de couloir de secteur nord-ouest à nord, très froid en hiver et souvent violent. Il permet de sécher les cultures afin de diminuer l’hygrométrie dans les serres, c’est une aide naturelle contre la pourriture.

Culture

La Fraise de Carpentras est cultivée dans des conditions préservant l’environnement, elle peut être cultivée en lutte raisonnée mais aussi en Agriculture Biologique.

Les agriculteurs utilisent des moyens raisonnés comme les lâchers d’auxiliaires naturels ou des produits de biocontrôle pour lutter contre des agresseurs (thryps, aleurodes, acariens, champignons, pucerons, punaises, mouche drosophile,…) afin de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires. Les producteurs protègent également les abeilles et les bourdons en évitant tout traitement pendant la période de pollinisation active.

Les principales maladies sur la fraise sont l’oïdium et le botrytis.

Le secteur de la fraise est en pleine mutation technique et économique avec le développement des outils de production. Aujourd’hui la fraise est majoritairement cultivée en hors sol même s’il reste des cultures en sol.

Pourquoi des fraises cultivées hors sol ?

La motivation principale qui a poussé les agriculteurs à produire des fraises hors sol était de pouvoir étaler les périodes de production.

La culture hors sol permet de :

  • limiter la pénibilité du travail
  • limiter l’impact sur l’environnement :
    – Recours à la protection biologique intégrée (PBI) : lutte biologique qui consiste à combattre les ravageurs en utilisant des auxiliaires et protection intégrée qui consiste à combiner différentes méthodes de lutte (méthode biologique, culturale, physique et chimique),
    – Recyclage de l’eau
    – Recours à la ferti-irrigation
  • maîtriser la qualité de la fraise : brillance, couleur, forme,…

La filière n’a fait que s’adapter et évoluer pour un objectif commun : produire de manière raisonnée en assurant une qualité de fruit, une traçabilité et une satisfaction pour le client.

Produite en sol ou en hors sol, notre culture est faite d’un subtil mélange entre savoir-faire ancestraux et techniques modernes qui s’inscrivent parfaitement dans la démarche environnementale des producteurs de Fraise de Carpentras …

Même si la technique de culture hors sol souffre de nombreux aprioris elle est le parfait mariage des savoirs faire de nos anciens, du respect de l’environnement et des technicités modernes.

Certification

Les agriculteurs Vauclusiens sont également soucieux d’obtenir et de renouveler chaque année leurs certifications, gage de qualité et de sécurité pour les consommateurs. Ces certifications HVE et/ou GLOBAL GAP sont la reconnaissance d’un travail consciencieux et respectueux qui répond aux attentes des Accords EGALIM.

Des visites d’exploitations ont lieu chaque année, le Syndicat est disponible pour répondre à toutes vos questions.

La récolte de la fraise de Carpentras s’effectue de mars à juillet , une fois récoltée elle est mise en marché par nos expéditeurs.

Carpentras et les villages alentours renferment un tissu d’agriculteurs et d’expéditeurs qui sont un exemple unique en France de partenariat pour la mise en marché des produits de terroirs. Des relations de plusieurs générations unissent des agriculteurs avec leur metteur en marché.

Ceux-ci se consacrent uniquement au conditionnement et à l’expédition des produits issus du terroir et ce schéma de mise en marché est unique.

Certaines fonctionnalités de ce site s’appuient sur des services proposés par des sites tiers.
Ces fonctionnalités déposent des cookies qui ne sont déposés que si vous donnez votre accord.

Tout accepter Tout refuser Personnaliser

Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser service par service.

Fermer